RECHERCHE DE CAUSES D'UNE PATHOLOGIE
La naturopathie : une vision différente de la maladie
Actuellement dans notre société, nous voyons la « maladie » comme un mal que l’on doit absolument réduire à néant par toutes les pratiques que nous propose notre médecine moderne. Malgré les progrès scientifiques et une vision qui se fait plus globale du corps, nos médecins pratiquent l'allopathie avec une vision anti-symptomatique de la maladie. Cette vision est différente des regards "holistique" et "causalique" que propose la naturopathie.
En naturopathie, la maladie est une conséquence de l'accumulation de déchets au sein des liquides de l'organisme qui perturbent l'activité des cellules et des organes. Cette perturbation débouche sur un ralentissement des activités d'élimination et favorise les "congestions" organiques créant les symptômes que nous appelons "maladie".
« Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir »
HIPPOCRATE
Réduire ou inhiber un symptôme sans en chercher les causes, c’est comme vouloir supprimer l’odeur nauséabonde d’une poubelle sans y enlever ses détritus. Vous aurez beau essayer, cela ne marchera pas longtemps.
Le causalisme
On pourrait définir le causalisme comme la méthodologie de la naturopathie. Le principe ? On recherche la cause d’un dysfonctionnement pour le résoudre. On est ici à l’opposé de l’allopathie et sa démarche « symptomatique » où l’on considère la disparition d’un symptôme comme une guérison. Un médicament pourra faire disparaître une douleur par exemple mais dès que vous arrêtez le traitement, la douleur revient. Un naturopathe va chercher la cause et vous aider à résoudre votre problème durablement.
« Pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-la ; pour être un meilleur médecin cherche la cause de la cause et traite-la ; mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la. »
HIPPOCRATE
Que faut-il comprendre ?
La « cause de la cause » c’est l’origine comportementale des troubles, et la « cause de la cause de la cause » c’est l’origine psychosomatique et spirituelle.
Qu'est-ce que la maladie, selon la vision de la naturopathie ?
Tout d’abord, il n’y a pas des maladies mais plutôt un état de maladie, c’est à dire un état de déséquilibre du corps qui provoque, selon la constitution, l’hérédité, l'environnement ou une hygiène de vie inadaptée aux capacités et aux besoins du corps, des symptômes qui se présenteront en fonction des forces et faiblesses organiques, et d’intensités variables.
La maladie est perçue comme une crise de nettoyage de l'organisme, provoquée par nos organes d'élimination (foie, reins, poumons, intestins et la peau) au travers de notre énergie du moment que nous appelons force vitale.
En médecine naturelle, nous voyons la crise d'élimination comme une volonté de l'organisme qui cherche à retrouver son équilibre.
On nous a toujours expliqué que ces manifestations pathologiques étaient les responsables de notre état, que c'étaient à cause d'elles que nous étions mal ! En médecine naturelle, nous avons une vision différente et nous percevons la maladie comme la conséquence de l'encrassement du corps. Notre équilibre a été perdu et le corps fait sortir au dehors ce qui l'encombre à l'intérieur.
Qu'est-ce que l'encrassement ?
« L’encrassement », c’est la somme des surcharges présentes dans le corps, et qui ont deux provenances :
- Les toxines : elles sont le résultat de notre métabolisme (activité des cellules, digestion, respiration…) et qui n'ont pas été éliminées correctement.
- Les toxiques qui proviennent des pollutions extérieures (résidus de pesticide, exhausteurs de goût, édulcorants, nanoparticules, gaz d'échappement...) dans l'air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l'eau que nous buvons, et les alcools, tabacs, médicaments et autres drogues ou produits de synthèse...
La crise aiguë :
Une fois le corps trop surchargé de ces déchets, si son énergie le permet, il cherchera toujours à les éliminer (pour maintenir son équilibre) et cela provoquera les maux qui font souffrir (les symptômes de la crise d'élimination).
Ils seront o.r.l. ou de la sphère digestive, cutanées ou d'autres systèmes, avec des éliminations rapides et souvent accompagnées de fièvre, mucus, des vertiges et de la fatigue, si l'énergie vitale est assez haute. La fièvre est un bon indicateur de la force vitale de l'organisme.
Soit on va aller dans le sens de l’élimination du corps en accompagnant les symptômes et en faisant en sorte qu'ils ne reviennent pas. Cela est possible par une hygiène de vie responsable et cohérente.
Soit on va bloquer la sortie des déchets par une médication chimique « anti-symptomatique » (les antalgiques et antipyrétiques par exemple). On nous explique alors qu'elle va atténuer la douleur résultante de la crise et ensuite la faire disparaitre. Oui, ici on baisse la douleur, mais la crise aigüe, avec ou sans médicaments, se finira très bien aussi d'elle-même. Ce processus anti-symptomatique n'est en fait qu'un trompe l'œil et n'aura fait qu'inhiber les symptômes et bloquer l'élimination tant désirée par le corps.
On guérit quand on agit véritablement sur ce qui entraine la manifestation symptomatique, et cela n'est possible que par l'hygiène de vie et la libération de nos liquides et de nos organes émonctoires, ainsi que de nos émotions négatives qui agissent comme de véritables poisons pour notre corps...
Dans le premier cas, on aura permis à notre corps de se débarrasser de ses "poubelles", ce qui lui permettra de fonctionner le plus correctement possible par la suite, toujours en fonction de notre constitution, de notre hérédité, de notre hygiène de vie et de notre environnement. Par contre si on a bloqué la sortie des déchets, les poubelles continueront de déborder. On retombera "malade" en vue d'une prochaine élimination.
Une médication anti-symptomatique et systématique, qui bloque les symptômes d'une élimination, entraine toujours de futures "crises" (car tant que les déchets accumulés n'ont pas été dégagés, le corps cherchera une voie de sortie). La répétition de cette pratique d’inhibition des symptômes provoquera par la suite un épuisement de l’organisme par une surcharge de plus en plus grande des organes émonctoires. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les maladies dites chroniques.
La chronicité dans la fréquence d’un symptôme est, ni plus ni moins, la volonté du corps à se dégager des "poisons" qu'il a accumulé.
La maladie : Amie ou ennemie ?
La maladie n’est pas une entité monstrueuse qui cherche à nous faire du mal, mais au contraire c’est une volonté du corps qui cherche à se nettoyer au profit de notre santé. C'est le fondement de ce principe que l'on appelle l'homéostasie (équilibre).
Dans tous les cas, elle est le lien entre le corps et l'esprit et nous informe toujours de ce qui ne va pas ! Cependant ce processus naturel sera de plus en plus douloureux et handicapant au fur et à mesure que le corps sera surchargé.
La maladie est la conséquence de blocages émotionnels non digérés venant perturber le corps physique, nous informant, comme une traduction, de ce qui n'a pas été accepté et transmuté ! Toute cette information traversant nos capacités organiques issues de notre constitution (hérédité, environnement et hygiène de vie).
Comment prendre mon RDV
Appeler le 06 42 11 18 78
Durée de la consultation 1 H
Tarif de la consultation : 60 €
Contact :
NATUROCARE PERPIGNAN NORD
99 Avenue du docteur Albert SCHWEITZER
Clos Saint Louis Villa 50
66000 PERPIGNAN
TEL : 06 42 11 18 78
Contact :
NATUROCARE PERPIGNAN SUD
(CABESTANY MEDIPOLE)
Espace ESTHETIPOLE
8 Rue Madeleine BRES
66330 CABESTANY
TEL : 06 42 11 18 78
Sujets évoqués dans cette page : Médecine douce, Hypnopole perpignan sud cabestany médipole, toulouse centre ville place wilson, paris 15e arrondissement quartier grenelle, france par skype ou visioconférence séances en cabinet et à distance, centre expert spécialiste en hypnothérapie ericksonienne